L’importance des connaissances en IA ne cesse de croître dans le secteur financier

GRAND-BIGARD – Selon une nouvelle étude réalisée par l’agence de recrutement Robert Half, le secteur financier et comptable accorde de plus en plus d’importance aux connaissances en utilisation des solutions et agents d’IA. En outre, les entreprises sont disposées à payer des salaires plus élevés aux candidats qui ont de l’expérience avec les systèmes ERP/CMS et le big data.
Bien que la Banque Nationale de Belgique estime que la croissance économique dans notre pays se limitera à seulement 1 % dans les années à venir, les entreprises restent disposées à payer davantage pour obtenir les compétences dont elles ont besoin. Cela s’explique principalement par la rareté des profils adéquats dans certaines fonctions. Ainsi, 64 % des chefs d’entreprise interrogés se disent préoccupés par la difficulté de trouver les talents adéquats lorsqu’ils en ont besoin. Six sur dix craignent également de ne pas pouvoir conserver leurs talents actuels. Et plus de la moitié (57 %) s’inquiètent des restrictions budgétaires. À peine 10 % se disent préoccupés par l’impact de la situation macroéconomique et géopolitique actuelle sur leurs recrutements.
« Les entreprises estiment qu’il est encore difficile de trouver la bonne main-d’œuvre. Un quart d’entre elles déclarent qu’il s’agit de leur principal défi pour 2025, explique Joël Poilvache, Regional Managing Director chez Robert Half. Afin d’attirer les bons profils, les entreprises sont disposées à prendre des mesures. Ainsi, une PME sur trois offre des conditions de travail plus flexibles que les conditions existantes. Dans les grandes entreprises, ce chiffre atteint même 41 %. En outre, 28 % des PME seraient prêtes à augmenter les salaires de départ. Dans les grandes entreprises, 26 % ajoutent de nouveaux avantages à leur package salarial, tandis que 24 % déclarent assouplir les exigences inhérentes aux fonctions afin de trouver les employés qui conviennent. »
Des compétences valorisées
Bien que les connaissances fiscales (52 %) restent une compétence essentielle dans le domaine de la finance et de la comptabilité, les connaissances en IA prennent de plus en plus d’importance. La moitié des entreprises recherchent désormais des collaborateurs avec des connaissances en agents d’IA ou solutions d’IA génératives. Cette tendance persiste surtout dans les grandes entreprises. Les PME recherchent quant à elles principalement des connaissances en reporting financier (53 %) et en outils de veille stratégique (46 %).
« Si l’on examine les compétences pour lesquelles les entreprises seraient disposées à payer davantage, l’IA ne figure pas encore dans la liste, explique Joël Poilvache. Les entreprises misent aujourd’hui principalement sur des compétences telles que la connaissance des systèmes ERP/CMS et sont prêtes, dans 41 % des cas, à payer un salaire de départ ou un salaire maximal plus élevé pour les obtenir. En tant que candidat, disposer de ces connaissances peut donc jouer en leur faveur. »
Pour la presse
À propos de l’enquête
L'étude a été réalisée en ligne auprès de 500 employeurs en mai-juin 2025 pour le compte de Robert Half par Rigour Research, un partenaire de recherche indépendant. Les personnes interrogées travaillent dans les domaines de la finance et de la comptabilité, de l’IT et digital, de l’administration et du service client, du juridique. Les employeurs travaillent dans des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs public et privé, y compris des sociétés cotées en bourse en Belgique.
Contact de presse
Mieke Van Eyck
Nele Minten