Le recrutement du profil adéquat est la priorité pour les entreprises, quitte à devoir attendre plus longtemps pour le trouver
Robert Half lance son Guide des Salaires Luxembourg 2024

Luxembourg, le 22 novembre 2023 – Il n’est plus à prouver que le marché du travail luxembourgeois est unique en son genre. Un taux de chômage plus bas que la moyenne européenne, un taux élevé de travailleurs frontaliers et internationaux (dont la moitié est française), et une politique de télétravail qui fait face à de multiples barrières sont quelques exemples des nombreuses caractéristiques du Grand-Duché de Luxembourg. Néanmoins, comme ses voisins, le pays ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux talents. En effet, bien que les managers aient grandement l’intention de recruter l’année prochaine (45% au niveau international), les entreprises peinent à trouver de nouveaux talents, en particulier dans le secteur de la finance et de la comptabilité.
Le marché du travail luxembourgeois, comme ses voisins, fait face à de nombreux obstacles et défis qui rendent le recrutement difficile pour les organisations. Parmi les défis qui se présentent aux entreprises luxembourgeoises : elles souffrent d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, notamment dans le secteur financier et comptable ; les employés frontaliers ne disposent que d'un nombre limité de jours pour travailler à domicile en raison de la réglementation fiscale ; les employés sont sur-sollicités par les nombreuses offres d’emploi ; ou encore les contre-propositions se font de plus en plus souvent.
Néanmoins, dans son Guide des Salaires, Robert Half constate que les entreprises et les employés parviennent à se rejoindre et combler leurs attentes respectives sur certains points. Alors que les employés considèrent le salaire comme l’un des facteurs d’embauche les plus importants, les entreprises se déclarent prêtes à accorder un salaire plus élevé pour recruter le bon talent. La recherche du bon talent reste cependant la priorité pour les entreprises, quitte à devoir attendre plus longtemps pour le trouver. La question du télétravail reste également un défi de taille car les employés (frontaliers) souhaitent bénéficier d’une grande flexibilité, tout en considérant la distance domicile-travail comme un facteur important. Pour cette raison, certaines entreprises luxembourgeoises, en particulier celles qui ont un grand volume d’employés, créent des bureaux satellites afin de proposer cette flexibilité recherchée par les employés frontaliers qui disposent d’un nombre limité de jours de télétravail en raison de la réglementation.
« Le Grand-Duché de Luxembourg rencontre des défis plus singuliers que les pays comme la France, la Belgique et l’Allemagne mais, malgré sa position géographique et économique avantageuse, la difficulté de recruter reste similaire. L’un des secteurs qui a le plus besoin de talents adéquats est le secteur financier, particulièrement à la recherche de profils comptables et de contrôle, et les entreprises locales n’hésitent d’ailleurs plus à recruter des profils internationaux qui sont d’accord de venir vivre au Luxembourg. Cela a notamment été rendu possible grâce à la simplification de l’embauche de personnes de pays tiers depuis le 1er septembre dernier. » déclare Cédric Desmet, Regional Director chez Robert Half.
Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises disposent aujourd’hui d’un large éventail d’avantages extra-légaux et de bénéfices. Parmi ceux-ci, les plus populaires auprès des employés, d’après le Guide des Salaires de Robert Half, sont le plan de pension, l’assurance santé, les jours de congé supplémentaires, les chèques-repas et le bonus discrétionnaire.
Une intention de recruter optimiste qui contraste avec la crainte de retenir les talents
D’après le Guide des Salaires 2024 de Robert Half, 7 managers européens sur 10 sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise et la demande croissante des produits ou services est considérée comme l’indicateur principal qui justifie cette confiance, tant pour les employeurs que pour les employés.
Cette confiance s’exprime notamment dans leurs intentions de recrutement des entreprises car 45 % d’entre elles ont l’intention d’engager des profils permanents. De plus, 45 % souhaitent conserver leur personnel permanent actuel tandis que seulement 2 % des managers envisagent de réduire leur équipe l’année prochaine. L’intention de recruter des profils permanents s’accompagne également d’un engouement pour les profils temporaires car ils sont 32 % de managers à vouloir en recruter pour l’année 2024. Ces profils disposent d’avantages uniques non-négligeables, en particulier pour les entreprises qui recherchent des solutions sur le court et moyen terme.
L’intention élevée de recrutement est cependant contrastée avec l’inquiétude liée à la rétention de talents. En effet, 71 % des employeurs européens déclarent être inquiets voire très inquiets quant aux capacités de leur entreprise à pouvoir conserver leur personnel. Parmi les raisons qui justifient une telle inquiétude, la charge de travail plus lourde, le ‘vol’ de talent par une entreprise concurrente ou le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle sont les plus souvent citées.
« Pour conserver son personnel, il est important de mettre en place des stratégies de rétention efficaces, telles que l’offre d’avantages sociaux attractifs, la mise en place d’un environnement de travail agréable et stimulant, la reconnaissance et la valorisation des employés, ainsi que la mise en place d’un plan de carrière clair et ambitieux pour chaque employé. En outre, il est important de maintenir une communication ouverte et transparente avec les employés, de les impliquer dans les décisions importantes, de leur offrir des opportunités de développement professionnel et personnel et de veiller à ce que les employés se sentent valorisés et respectés. » conclut Cédric Desmet de Robert Half.
Vous désirez en savoir plus sur les tendances du marché du travail ? Nous vous invitons à consulter le Guide des Salaires 2024, ici.
À propos de l’enquête
Les données sont basées sur une enquête en ligne développée par Robert Half et menée par un cabinet d'études indépendant. Au cours des mois de juin et juillet 2023, Robert Half a commandé une étude européenne auprès de 9 000 répondants en utilisant une méthodologie de collecte de données en ligne. Les répondants représentent 3 000 employeurs et 6 000 employés des départements Finance, RH, Opérations / Administration et Tech. Les répondants sont issus d'un échantillon de PME et de grandes entreprises issues du secteur public, privé et d'entreprises cotées en bourse.
Les données salariales sont basées sur les placements réels de Robert Half Luxembourg.
À propos de Robert Half
Robert Half, qui fait partie du S&P 500, est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 1 au Grand-Duché de Luxembourg. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure aux professionnels spécialisés dans la finance et la comptabilité. Plus d'informations sur roberthalf.be/fr/Luxembourg.