La frontière entre CIO et CTO s’estompe, alors que leur influence au niveau stratégique croît 

Grand-Bigard, 05 août 2025 – Sept dirigeants européens sur dix s’attendent à ce que le rôle des CTO et CIO gagne en importance au cours des dix prochaines années. C’est ce qui ressort de l’étude récemment publiée « Towards the C-Suite 2035 » par le spécialiste du recrutement Robert Half. Cependant, la frontière entre ces postes s’estompe peu à peu. « Cette évolution est déjà palpable, notamment dans les PME et les start-ups », observe Jan Vandenbussche, Regional Director chez Robert Half. ​ 

Il y a moins de dix ans, les responsables IT étaient avant tout garants de stabilité et d’efficacité. À l’heure actuelle, ils sont devenus des visionnaires qui pilotent des projets de transformation numérique, intègrent l’intelligence artificielle, évaluent les risques et prennent des décisions technologiques à portée éthique. Leur rôle dans les conseils d’administration s’en trouve considérablement renforcé. 

« La maîtrise technologique devient incontournable au sein de la C-Suite pour rester compétitif au plus haut niveau », affirme Jan Vandenbussche. « Avec l’émergence rapide de nouvelles technologies, il est essentiel pour les CIO et CTO de combiner compétences techniques, vision stratégique et qualités de leadership. Or, cette combinaison est de plus en plus rare. Plus de la moitié (58 %) des dirigeants européens se disent préoccupés par la difficulté à trouver les leaders numériques suffisamment qualifiés au cours de la prochaine décennie. »

Une fonction hybride comme piste de solution ? 

Une solution possible à ce défi ? Créer un poste hybride, combinant le rôle du CIO (centré sur les systèmes internes) et celui du CTO (axé sur l’innovation technologique). 

« Cette fusion s’observe déjà dans les petites structures ou dans les entreprises à forte croissance, comme les start-ups. Faute de budget ou par manque de maturité organisationnelle, il n’est pas toujours possible d’avoir deux postes distincts. La fonction hybride s’impose alors comme une solution pragmatique », explique Jan Vandenbussche. « Pour les grandes entreprises, il peut en revanche être judicieux de créer un poste de Chief Technology Transformation Officer (CTRO), chargé d’apporter une vision stratégique à la direction. » 

En effet, le CTRO a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités, de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies, et de faciliter l’adoption fluide des technologies émergentes. Ce profil séduit également les autres membres de la C-Suite : trois quarts d’entre eux estiment qu’il s’agira de l’un des rôles clés dans les conseils d’administration à l’horizon 2035. 

Développer les talents en interne 

La recherche de leaders numériques compétents deviendra l’un des défis stratégiques majeurs des années à venir. Dans un marché du travail tendu, recruter un CIO, CTO ou CTRO alliant expertise technique, leadership et vision d’avenir n’est pas de tout repos. Ces profils doivent aussi être familiers avec des technologies avancées telles que l’informatique quantique, l’intelligence artificielle agentique ou encore la blockchain – tout en étant capables d’en faire un usage éthique. Cela implique, par exemple, une gestion transparente des données et une vigilance active face aux biais dans les systèmes d’IA. 

Dans ce contexte, le recrutement externe ne suffira plus. Les entreprises doivent investir dans le développement interne des talents à travers la formation continue, le mentorat et des parcours d’évolution structurés.

« Le "Lifelong learning" deviendra la solution par défaut pour la formation des leaders technologiques du futur », conclut Jan Vandenbussche. « Les entreprises qui investissent aujourd’hui dans leurs talents construisent les CIO, CTO et CTRO de demain – et renforcent dès à présent leur avantage concurrentiel dans un monde numérique. » 

 

Le profil du CIO/CTO de l’avenir ​

Le leader numérique performant en 2035 incarnera une synthèse entre expertise technologique de pointe, vision stratégique, sens éthique et leadership affirmé. Ce profil, dessiné par l’étude « Towards the C-Suite 2035 » de Robert Half, est confirmé par une récente recherche menée avec des étudiants de la KU Leuven. Elle démontre la façon dont la fonction de CIO/CTO a évolué d’un rôle purement opérationnel à celui de partenaire stratégique à part entière. ​

Les CIO/CTO/CTRO de demain devront faire preuve : ​

* D’expertise technique pointue en IA, data, architectures cloud et cybersécurité ; ​
* D’une capacité à faire le lien entre la technologie et les objectifs business ; ​
* D’une sensibilité éthique, notamment dans le déploiement de l’IA et la gestion des données ; ​
* D’aptitudes en communication et en leadership, essentielles en période de changement ; ​
* Des compétences pour porter l’implémentation d’une culture d’apprentissage et d’une innovation continue ; ​
* D’un sens de la collaboration, en tant que lien entre les départements IT, RH, finances, opérations et direction. ​

Il n’est plus uniquement question d’implémenter les technologies : ce sont de véritables architectes de la stratégie numérique, capables de traduire une vision en actions concrètes et d’extraire des données complexes les insights nécessaires à une prise de décision éclairée. Ils jouent également un rôle fondamental dans la consolidation de la confiance en la technologie au sein de leur entreprise. 

 


 

Pour la presse 

À propos de l’enquête Towards the C-Suite 2035 

Robert Half a mandaté Rigour Research Ltd (Royaume-Uni) pour mener une enquête en ligne lors du premier trimestre de 2025 dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. L’enquête a recueilli les réponses de 400 dirigeants en C-suite et cadres supérieurs issus d’un large éventail de secteurs commerciaux, répartis de manière équilibrée entre PME et grandes entreprises, cotées et privées. 

Parallèlement, 100 investisseurs en capital-investissement en Europe et aux États-Unis ont été interrogés. La majorité (88 %) se concentre sur des investissements en phase de croissance et de mise à l’échelle, tandis que 34 % investissent également dans des actifs en difficulté. L’enquête a été structurée en deux étapes : dans un premier temps, les participants sélectionnaient toutes les options applicables à leur organisation ; dans un second temps, ils hiérarchisaient les trois principales. Les résultats ont été pondérés pour refléter la composition réelle de la population ciblée. Certains totaux peuvent ne pas atteindre exactement 100 % en raison des nombres arrondis. 

Téléchargez le rapport complet ici. (en anglais)

Téléchargez le résumé analytique ici. (en anglais)

 

À propos de l’enquête The changing role of the CIO/CTO 

Cette étude, menée par les étudiants Ana Lucia Leon Lopez, Liza Rogova, Moira Geudens, John Lefèvre et Shahen Kasinyan de la Faculté d'économie et de commerce de la KU Leuven, explore l'évolution du rôle des DSI et des directeurs techniques dans un paysage technologique en mutation rapide. Elle a été réalisée en collaboration avec Robert Half. ​ 

Elle analyse comment les fonctions des DSI et des directeurs techniques ont évolué depuis les années 1980, les compétences requises à l'heure actuelle et à l'avenir, et les défis auxquels les entreprises sont confrontées pour recruter les talents adéquats. ​ 

Sur la base de recherches documentaires et d'entretiens, une matrice de compétences a été élaborée afin de cartographier les compétences requises aujourd'hui et à l'avenir, en mettant l'accent sur les technologies émergentes telles que l'IA et l'informatique quantique. Le rapport fournit des recommandations pratiques aux entreprises et aux professionnels du recrutement afin de mieux recruter, former et préparer les responsables technologiques à la transformation numérique.

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Pourquoi le leadership est la clé de la transformation numérique
Sans leadership transformationnel, les entreprises restent bloquées. Comment les dirigeants ancrent l'agilité et l'innovation à l'horizon 2035.
robert-half.prezly.com
Website preview
PDG européens : « Ignorer l’IA aujourd’hui, c’est devenir irrélevant dans dix ans »
Une nouvelle étude de Robert Half révèle que l’IA, l’automatisation et les compétences numériques seront essentielles pour les dirigeants européens d’ici 2035. Sans agilité technologique, l’irrélevance guette.
robert-half.prezly.com
Entretien d’embauche avec un robot IA ? « Pas encore en Belgique »
Alors qu’aux États-Unis l’IA mène déjà des entretiens, Robert Half réaffirme l’importance du contact humain.
robert-half.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Robert Half

Robert Half est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions temporaires, permanentes et de management intérim destinées aux professionnels spécialisés dans la finance et la comptabilité, l'administration, les ressources humaines, le service à la clientèle, l’IT et le juridique.

Plus d'informations sur roberthalf.be.

 

Conditions d'utilisation | Protection des données
Robert Half BV | TVA BE0440965760 | RPM Bruxelles – VG.453/BUO – W.INT.030 / W.RS.030 Agrément de la Région de Bruxelles-Capitale : 00238-406-20121114 / Enregistré dans la Région de Bruxelles-Capitale: 00238-405-20121114

Contact

Stationsstraat 34, 1702 Dilbeek

roberthalf@rca.be

www.roberthalf.com