Premier long week-end de mai: comment déconnecter efficacement
Le spécialiste de recrutement Robert Half partage des conseils pratiques pour bien déconnecter

Pour les employés :
- Communiquez vos absences à temps : indiquez quand vous serez absent et précisez le suivi à effectuer.
- Mettez la technologie à profit : désactivez les notifications des apps professionnelles (Teams, Outlook, Slack, etc.) et envisagez de supprimer temporairement votre messagerie professionnelle de votre smartphone.
- Paramétrez un message d’absence du bureau qui précise vos disponibilités et les personnes à contacter en cas d’urgence.
- Bouclez vos tâches avant votre départ et préparez soigneusement les passages de relais.
Pour les employeurs :
- Élaborez une politique de déconnexion qui précise quand une personne peut ou ne peut pas être contactée, et qui doit être joignable en cas d’urgence. Intégrez cette politique dans le règlement de travail et faites-en clairement part à l’équipe.
- Définissez la notion d’« urgence » et limitez les exceptions au strict minimum.
- Utilisez des notifications automatiques telles que les messages d’absence du bureau en précisant clairement la date de retour et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
- Établissez un roulement quand vous désignez les personnes qui doivent rester joignables en cas d’absence.
- Planifiez soigneusement les délais en évitant de programmer des livraisons importantes juste après un long week-end ou des congés. Prévoyez une marge avant et après les jours fériés pour faciliter la transition.
- Donnez l’exemple : n’envoyez pas d’e-mails après les heures de travail si ce n’est pas nécessaire ou programmez l'envoi de vos courriels de manière à ce qu'ils ne soient envoyés que le lendemain matin.
Plus d'infos?
RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rcapr.be