Premier long week-end de mai: comment déconnecter efficacement

Le spécialiste de recrutement Robert Half partage des conseils pratiques pour bien déconnecter

Pour les employés :

  • Communiquez vos absences à temps : indiquez quand vous serez absent et précisez le suivi à effectuer.
  • Mettez la technologie à profit : désactivez les notifications des apps professionnelles (Teams, Outlook, Slack, etc.) et envisagez de supprimer temporairement votre messagerie professionnelle de votre smartphone.
  • Paramétrez un message d’absence du bureau qui précise vos disponibilités et les personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Bouclez vos tâches avant votre départ et préparez soigneusement les passages de relais.

Pour les employeurs :

  • Élaborez une politique de déconnexion qui précise quand une personne peut ou ne peut pas être contactée, et qui doit être joignable en cas d’urgence. Intégrez cette politique dans le règlement de travail et faites-en clairement part à l’équipe.
  • Définissez la notion d’« urgence » et limitez les exceptions au strict minimum.
  • Utilisez des notifications automatiques telles que les messages d’absence du bureau en précisant clairement la date de retour et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Établissez un roulement quand vous désignez les personnes qui doivent rester joignables en cas d’absence.
  • Planifiez soigneusement les délais en évitant de programmer des livraisons importantes juste après un long week-end ou des congés. Prévoyez une marge avant et après les jours fériés pour faciliter la transition.
  • Donnez l’exemple : n’envoyez pas d’e-mails après les heures de travail si ce n’est pas nécessaire ou programmez l'envoi de vos courriels de manière à ce qu'ils ne soient envoyés que le lendemain matin.

Plus d'infos?

RCA I Charlotte Ries I Tel. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rcapr.be

Partager

Derniers articles

Website preview
Cinq tendances RH de 2025 qui façonneront le marché du travail en 2026
Stabilité, flexibilité, compétences et IA : Robert Half identifie cinq tendances clés observées en 2025 qui continueront à influencer le marché du travail en 2026.
robert-half.prezly.com
Website preview
Doutes sur votre emploi ? Cinq conseils pour postuler et bien commencer 2026
Vous hésitez quant à votre carrière pour 2026 ? Selon Robert Half, les vacances de Noël sont le moment idéal pour postuler. Découvrez cinq conseils concrets pour bien démarrer l’année.
robert-half.prezly.com
Website preview
La génération Z privilégie le salaire net plutôt que les avantages
Selon Robert Half, les jeunes préfèrent un salaire net plus élevé aux avantages extralégaux. Le coût de la vie influence leurs priorités.
robert-half.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Robert Half

Robert Half est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions temporaires, permanentes et de management intérim destinées aux professionnels spécialisés dans la finance et la comptabilité, l'administration, les ressources humaines, le service à la clientèle, l’IT et le juridique.

Plus d'informations sur roberthalf.be.

 

Conditions d'utilisation | Protection des données
Robert Half BV | TVA BE0440965760 | RPM Bruxelles – VG.453/BUO – W.INT.030 / W.RS.030 Agrément de la Région de Bruxelles-Capitale : 00238-406-20121114 / Enregistré dans la Région de Bruxelles-Capitale: 00238-405-20121114

Contact

Stationsstraat 34, 1702 Dilbeek

nele.minten@roberthalf.net

www.roberthalf.com