5 tendances RH pour le second semestre de l'année

Bruxelles, le 10 juillet 2023 - Le premier semestre de l'année vient de s’achever et apporte de nouvelles perspectives. Le spécialiste du recrutement, Robert Half, fait le bilan des six derniers mois sur le marché du travail belge et remarque un certain nombre de tendances. Le leader du marché du recrutement spécialisé décline ces observations en cinq tendances qui définiront le paysage des ressources humaines au cours du second semestre.

1. Le marché du travail continue de prospérer

Le marché du travail se porte bien : « Les entreprises continuent de rechercher de nouveaux talents, ce qui est rassurant en période d'incertitude économique », déclare Iris Houtaar, Associate Director chez Robert Half.

2. Les candidats sont aux commandes

Cependant, les entreprises ne voient pas toujours leurs postes ouverts facilement pourvus. Cela s'explique par la position de force des candidats. Les offres d'emploi sont nombreuses, mais les candidats ont des attentes de plus en plus élevées que les entreprises ne peuvent pas toujours satisfaire. De ce fait, les postes vacants restent ouverts plus longtemps.

3. Les employeurs ont tendance à douter de l’intention des candidats

Iris Houtaar : « L'abondance d'offres d'emploi crée de l'angoisse chez certains candidats. Le seuil à franchir pour effectuer un nouveau pas vers un nouveau défi devient de plus en plus élevé. Il arrive même que le candidat interrompe la communication avec un nouvel employeur, malgré un accord verbal, et décide de rester travailler chez son ancien employeur. »

4. Ne pas sous-estimer les jobs intérimaires

Malgré l'incertitude économique, l'offre d'emplois permanents reste relativement stable (-3 %). Les offres d'emplois temporaires, en revanche, se portent moins bien et sont en légère baisse (-12 %). Néanmoins, l'importance des emplois temporaires ne doit pas être sous-estimée : ils permettent aux entreprises de respirer pendant les périodes de pic et peuvent constituer une solution lorsque des postes permanents restent vacants pendant une longue période. De leur côté, les employés qui commencent à travailler par le biais d'emplois intérimaires acquièrent beaucoup d'expérience dans différents secteurs et emplois. Tout le monde y gagne !

5. L’Employer Branding demeure important

Les entreprises doivent toujours faire face à l'indexation. Ce faisant, elles doivent maîtriser les coûts salariaux tout en restant compétitives sur le marché du travail. Et cela n'est pas toujours évident sur un marché où des salaires mirobolants sont versés pour attirer les talents. Les entreprises bénéficient donc à avoir un Employer Branding fort. Dans un marché où les emplois semblent presque abondants, un candidat choisit avant tout l'identité et les valeurs d'une entreprise.


 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Rester ou partir ? 68 % des IT pensent plus d’augmentation en restant
Selon le Guide des Salaires 2026 de Robert Half, 68 % des professionnels IT et digital croient obtenir une augmentation en restant dans la même entreprise.
robert-half.prezly.com
Website preview
Loyauté ou mobilité ? 7 employés sur 10 misent sur la fidélité
Selon le Guide des Salaires 2026 de Robert Half, la loyauté reste un atout : 7 employés sur 10 y voient un levier pour une hausse salariale.
robert-half.prezly.com
Website preview
Le salaire reste un sujet tabou lors des entretiens d’embauche
Un tiers des Belges n’osent pas négocier leur salaire lors d’un entretien d’embauche par crainte de voir l’offre d’emploi leur passer sous le nez. C’est ce que révèle le nouveau Guide des Salaires 2026.
robert-half.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Robert Half

Robert Half est la première et la plus grande agence de recrutement spécialisée au monde. La société a été fondée en 1948 et compte plus de 300 bureaux dans le monde, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur mesure pour des missions temporaires, permanentes et de management intérim destinées aux professionnels spécialisés dans la finance et la comptabilité, l'administration, les ressources humaines, le service à la clientèle, l’IT et le juridique.

Plus d'informations sur roberthalf.be.

 

Conditions d'utilisation | Protection des données
Robert Half BV | TVA BE0440965760 | RPM Bruxelles – VG.453/BUO – W.INT.030 / W.RS.030 Agrément de la Région de Bruxelles-Capitale : 00238-406-20121114 / Enregistré dans la Région de Bruxelles-Capitale: 00238-405-20121114

Contact

Stationsstraat 34, 1702 Dilbeek

nele.minten@roberthalf.net

www.roberthalf.com